Le jardin botanique

Université de Strasbourg & jaime Olivares

Le vaniller

Vanilla planifolia Andrews

Orchidaceae

Selon la légende, la liane de vanille est née du sang de la princesse Tzacopontziza (Étoile du matin) à l'endroit où son ravisseur, le prince Zkatan-Oxga (Jeune Cerf) et elle-même furent rattrapés et décapités par les prêtres de Tonoacayohua, la déesse des récoltes. View project

Le prince se réincarna en un vigoureux arbuste et la princesse devint la délicate liane d'orchidée enlaçant tendrement son amant. Les Totonaques appelaient la vanille et l'appellent encore aujourd'hui caxixanath, la « fleur cachée ». Originaire de l’Amérique tropicale, le vanillier est une liane vivace. Il appartient à la classe des monocotylédones. Les inflorescences sont des épis qui portent chacun une vingtaine de boutons floraux qui s’épanouissent l’un après l’autre. Les fleurs sont éphémères, mais la floraison commence mi-septembre (début de l’été) sur l’île de la Réunion. Les fruits sont des capsules portant le nom impropre de « gousse », contenant un nombre immense de graines noires, minuscules et brillantes. Les fruits constituent le condiment.

Le cacaoyer

Theobroma cacao L. Sterculiaceae

« Heureux chocolat, qui après avoir couru le monde, à travers le sourire des femmes, trouve la mort dans un baiser savoureux et fondant de leur bouche. »

Brillat Savarin (1826) View project

Il existe plusieurs espèces de cacaoyer et de nombreuses hybridations sont possibles entre ces espèces. La plus intéressante pour l’alimentation humaine est l’espèce Theobroma cacao, originaire des forêts humides de l’Orénoque et de l’Amazonie ainsi que de l’Ile de Trinidad. Le cacaoyer est un arbre de 12 à 15 m de hauteur, sa croissance est souvent limitée volontairement à quelques mètres pour faciliter la récolte de ses fruits. L’inflorescence est une cyme bipare et la floraison dure 5 mois. Les fruits, dénommés « cabosses », sont des baies charnues et indéhiscentes de 15 à 20 cm de longueur. Les cabosses renferment de 30 à 40 graines ou « fèves » qui, après torréfaction, servent à fabriquer le chocolat.

Le cafeier

Coffea arabica L. Coffea canephora Pierre Rubiaceae

Connu depuis l’Antiquité, Homère raconte qu’ Hélène de Troie offrit à Ménélas, une boisson " utile contre les chagrins, les rancœurs et la mémoire des douleurs ".. View project

Plante originaire d’Abyssinie, du Soudan et de la Guinée, le caféier est un petit arbre de la classe des dicotylédones mesurant de 5 à 10 m de hauteur. L’inflorescence est un glomérule et la floraison peut avoir lieu 2 ou 3 fois par an. Les fruits, dénommés « cerises » sont des drupes se développant très lentement (entre 6 et 8 mois). Les drupes possèdent deux noyaux renfermant chacun une graine pourvue d’un albumen corné qui est la partie comestible de la graine.

Le caroubier

Ceratonia siliqua L. Fabaceae

La graine de caroubier est utilisée depuis l’époque romaine comme unité de mesure dans le commerce des pierres précieuses.

View project

Son fruit, la caroube, est consommé depuis la nuit des temps. Les Égyptiens en extrayaient un épais sirop dans lequel ils faisaient confire des fruits. Ce liquide sirupeux est toujours très populaire dans l’est de la région méditerranéenne. La pulpe que contient la gousse est très sucrée (40% de glucose et saccharose) et constitue, de fait, un aliment énergétique apprécié. Le caroubier est d’ailleurs appelé « pain de Saint Jean », car, selon la légende, Saint Jean-Baptiste se serait nourri de ses fruits lors de sa traversée du désert. Les caroubes sont surtout consommées séchées car leur pulpe revêt alors une texture mielleuse et une saveur très aromatique rappelant le chocolat. Localement, les populations utilisent aussi ces fruits riches en fibres pour leurs vertus médicinales antidiarrhéiques.

Le chEne

Quercus robur L. Fagaceae

Le chêne est un des piliers de notre civilisation : divinisé par nos ancêtres, son bois fut un matériau de construction et de chauffage irremplaçable qui a accompagné l’expansion de l’Europe depuis deux millénaires.

View project

Le chêne est un arbre à feuillage caduc originaire des régions tempérées d'Europe. Son fruit est porté par un long pédoncule. Sur le vieux continent, rares sont les espèces qui fournissent un bois dur, dense et durable comme celui du chêne. L’arbre peut vivre près d’un millénaire et atteindre 40 m de hauteur. .

Le citronnier

Citrus limon Risso Rutaceae

Originaire du Cachemire, le citron aurait gagné la Chine il y a plus de 3000 ans. Les Arabes l’ont acclimaté dans tout le bassin méditerranéen et notamment en Espagne. Quant aux Romains ils le connaissaient dès le 1er siècle.

View project

Il existe de nombreuses variétés de citron. Le citronnier est un arbrisseau qui ne dépasse pas 6 m, le tronc fait entre 30 et 50 cm de hauteur et porte 5 à 6 branches charpentières. Les fleurs sont blanches et les fruits sont des baies oblongues de 5 à 12 cm de long appelés citrons ou hespérides utilisés (« écorces » ou zeste et pulpe) comme condiment.

Le dattier

Phoenix dactylifera L. Arecaceae

Le palmier-dattier est une véritable providence dans les régions désertiques du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Il fournit des dattes, d’une haute valeur nutritive, mais aussi de nombreux sous-produits à usage domestique.

View project

Originaire du Moyen-Orient, le dattier est aujourd’hui cultivé bien au-delà du golfe persique. Il a conquis l’Iran, la vallée de l’Indus et plus encore l’Afrique du Nord, à travers le Sahara. Son stipe est de piètre qualité, mais il est le seul matériau pouvant servir à fabriquer des poutres dans ces contrées désertiques. Évidé, il permet la construction de conduites d’irrigation. Les fibres entourant la base de la palme sont employées pour tresser des cordages et rembourrer les coussins, les matelas et les selles. On fait des balais avec les rafles, infrutescences dont on a ôté toutes les dattes. Ses feuilles sont utilisées pour recouvrir le toit des habitations et fabriquer des tapis, des nattes, des paniers et des cages. .

Le figuier

Ficus carica L. Moraceae

Le figuier est, comme l'olivier et la vigne, au cœur des croyances, des rites et de la vie courante des sociétés méditerranéennes.

View project

Au Moyen Orient, d’où il est vraisemblablement originaire, le figuier est connu des civilisations sumériennes depuis le IIIe millénaire avant J.C. Les Égyptiens le cultivaient aussi il y a déjà près de 5000 ans : ils en tiraient une boisson et l’employaient dans leur pharmacopée.

Le grenadier

Punica granatum L. Lythraceae

Le grenadier est employé par l’homme depuis près de 4000 ans. Ses fruits délicieux, emprunts d’une intense symbolique mythologique et religieuse, n’en sont pas moins bénéfiques pour la santé.

View project

Le grenadier pousse spontanément en Asie occidentale et centrale, des rives de la Mer Noire au Pakistan. Il a rapidement été disséminé par les nomades et les caravaniers car son fruit, à l’enveloppe externe coriace, se conserve longtemps et s’altère peu durant le transport. La pulpe juteuse entourant les graines permettait ainsi d’étancher la soif tout au long des voyages. La grenade arrive en Chine dès le début du IIe siècle avant JC. Les Romains l’ont rapportée vers l’Italie à l’occasion de leur victoire sur les Carthaginois puis les Maures l’ont introduite en Espagne lors de la conquête de la péninsule ibérique au VIIIe siècle.

Le maïs

Zea mays L.

Poaceae

Domestiqué depuis des millénaires par les civilisations d’Amérique centrale, le maïs va conquérir le globe à partir du XVIe siècle pour devenir l’une des trois céréales les plus cultivées dans le monde.

View project

Des découvertes archéologiques ont montré que le maïs était cultivé il y a déjà 7000 ans sur les hauts plateaux du Mexique. La plante a joué un rôle décisif dans la vie des civilisations indiennes d’Amérique précolombienne, où usages domestiques et religieux cohabitent intimement. Le maïs, qui constitue alors un aliment quotidien essentiel, est déifié. Chez les Incas, la plante est attachée à la vénération du Dieu Tlatoc (dieu de la pluie qui envoie de l’eau sur les cultures) et à de nombreuses divinités ou déesses telles Cinteotl et Chicomecoatl. Chez les Mayas, Yum Kaax associé au maïs, est le troisième dieu par ordre d’importance dans la hiérarchie mythologique. Cette personnalisation du maïs en dieu se traduit par de nombreux rites d’offrandes saisonniers afin de s’assurer de la totale bienveillance des divinités pour les récoltes à venir.

Le pommier (domestique)

Malus pumila Mill. Rosaceae

Le pommier est l’essence fruitière la plus cultivée dans les zones tempérées du globe. Aucun autre fruit ne peut se targuer d’une telle diversité, puisqu’il existerait près de 20 000 variétés de pommes à travers le monde.

View project

L’origine du pommier domestique a longtemps été incertaine. Des analyses génétiques récentes ont démontré que c’est une espèce originaire d’Asie centrale, le pommier de Sievers (Malus sieversii), qui est le principal et le plus ancien ancêtre du pommier domestique. Cet arbre croît dans le massif du Tian Shan aux confins du Kazakhstan, de l'Ouzbékistan, du Kirghizistan et de l’extrême ouest de la Chine. Voyageant vers l’occident le long de la route de la soie, le pommier de Sievers est arrivé en Europe occidentale il y a près de 3000 ans. Dès lors, et grâce à un long processus de croisements et de sélections successifs, il a engendré toutes les variétés de pommes que nous consommons aujourd’hui.

La vigne

Vitis vinifera L. Vitaceae

Le soleil, avec toutes ces planètes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de mûrir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. Galileo Galilei (1564 – 1642)

View project

Les vignes sont des lianes, arbrisseaux grimpants qui s'attachent aux supports par des vrilles. Ce sont des plantes du genre Vitis largement cultivées pour leurs fruits en grappes, le raisin dont on tire un jus, le moût qui devient du vin après fermentation. Les tiges ligneuses, appelées sarments, taillées en culture, peuvent atteindre dans la nature de très grandes longueurs en grimpant dans les arbres. Les feuilles à nervure palmées comportent cinq lobes principaux plus ou moins découpés, et sont en forme de cœur à la base. Elles connaissent une importante polymorphie selon les cépages et espèces.