Image 1 Image 2 Image 3 Image 4 Image 5 Image 6

Figuier

Ficus carica L.

Le figuier est, comme l'olivier et la vigne, au cœur des croyances, des rites et de la vie courante des sociétés méditerranéennes.

Grenadier

Punica granatum L.

Le grenadier est employé par l’homme depuis près de 4000 ans. Ses fruits délicieux, emprunts d’une intense symbolique mythologique et religieuse, n’en sont pas moins bénéfiques pour la santé.

Pommier

Malus pumila Mill.

Le pommier est l’essence fruitière la plus cultivée dans les zones tempérées du globe. Aucun autre fruit ne peut se targuer d’une telle diversité, puisqu’il existerait près de 20 000 variétés de pommes à travers le monde.

Dattier

Phoenix dactylifera L.

Le palmier-dattier est une véritable providence dans les régions désertiques du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Il fournit des dattes, d’une haute valeur nutritive, mais aussi de nombreux sous-produits à usage domestique.

Vigne

Vitis vinifera L.

Le soleil, avec toutes ces planètes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de mûrir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important.

Galileo Galilei (1564 – 1642)

Vanillier

Vanilla planifolia Andrews

Selon la légende, la liane de vanille est née du sang de la princesse Tzacopontziza (Étoile du matin) à l'endroit où son ravisseur, le prince Zkatan-Oxga (Jeune Cerf) et elle-même furent rattrapés et décapités par les prêtres de Tonoacayohua, la déesse des récoltes. Le prince se réincarna en un vigoureux arbuste et la princesse devint la délicate liane d'orchidée enlaçant tendrement son amant. Les Totonaques appelaient la vanille et l'appellent encore aujourd'hui caxixanath, la « fleur cachée ».

Thumb1
Jardin botanique / Université de Strasbourg & Jaime Olivares _ février/mars 2013 réalisation galerie web _ Floriane Monnini_ 1CV _ Lycée Gutenberg Illkirch
utiliser ↑ et ↓ ou la souris pour naviguer